Vue de la petite ville de Trinidad à Cuba
Écrit par:Infos
Date d'envoi:February 20, 2020
Publié dans:Home / Informations / Voyager responsable : tout ce que vous devez savoir

Voyager responsable : tout ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, en 2020, le changement climatique est un sujet presque inévitable. Il s’agit également d’un des sujets les importants dans le monde, si pas le plus important. De nombreuses personnes à travers le monde tentent de réduire leur empreinte carbone autant que possible, mais qu’en est-il en ce qui concerne les voyages ? Voyager n’a jamais été aussi populaire pourtant, en Suède, le « flight shaming », c’est-à-dire la honte de prendre l’avion à cause des répercussions sur l’environnement, est un phénomène qui prend de l’ampleur. D’un point de vue socioculturel, nous devenons en effet de plus en plus conscients des conséquences de nos voyages à l’étranger sur l’environnement ; c’est pourquoi « voyager responsable » nous tient de plus en plus à cœur. C’est clairement un pas dans la bonne direction, mais que signifie exactement ce terme ?

Voici quelques conseils pour voyager, visiter d’autres pays et en apprendre plus sur les différentes langues et cultures de manière plus responsable.

Comment s’y rendre

Tout d’abord, vous devez déterminer votre destination. Pour les voyageurs linguistiques, ce choix sera largement déterminé par la langue qu’ils souhaitent apprendre. Heureusement, les écoles de langues avec lesquelles nous travaillons se trouvent partout dans le monde, dans une grande diversité d’endroits. Nous sommes donc sûrs de pouvoir vous proposer l’endroit parfait pour votre voyage à l’étranger ! De plus, vous n’aurez peut-être même pas besoin de prendre l’avion pour vous y rendre.

Voici certaines alternatives en train ou en bus que vous pouvez envisager si votre destination se trouve en Europe :

En train

L’Europe compte plusieurs lignes à grande vitesse qui relient les capitales ou les principales villes entre elles. Grâce au train, vous pouvez vous rendre dans la destination de votre choix assez rapidement et souvent à bas prix.

Eurostar : L’Eurostar relie Londres et Paris en empruntant le célèbre tunnel sous La Manche, mais pas uniquement ! Ce train s’arrête à Amsterdam ou Lille et ailleurs encore. Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de français à Paris ou un cours d’anglais à Londres, voici le moyen de transport tout désigné. Ce trajet outre-Manche prend à peine plus de 2 heures. Rapide, n’est-ce pas ?

Si votre cours a lieu en dehors de ces deux capitales, vous pourrez sans difficulté prendre un bus qui vous emmènera à votre destination (voir plus bas).

ICE (InterCity-Express) : Le réseau ferroviaire à grande vitesse allemand est parfait pour voyager en Allemagne. Des liaisons avec Paris, Vienne, Copenhague ou Arhus sont également disponibles. Si vous vous rendez en Allemagne ou en Autriche pour un cours d’allemand, c’est l’ICE que vous devez prendre

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Deutsche Bahn Personenverkehr (@dbpersonenverkehr) on

Renfe-SNCF : Pour tout voyage de la France vers l’Espagne, vous pouvez prendre un train Renfe-SNCF. Ces trains vous emmèneront de Paris jusqu’à Barcelone ou Madrid, avec des arrêts à Lyon, Montpellier et Marseille. C’est l’option parfaite pour les Espagnols qui souhaitent apprendre le français ou pour les Français qui souhaitent apprendre l’espagnol. Vous pourrez vous rendre d’une métropole européenne à une autre en seulement quelques heures !

TGV : Le TGV est probablement le train à grande vitesse le plus connu d’Europe. Il s’arrête dans des villes comme Zurich, Munich, Bruxelles et même Milan ! Ce train est également idéal pour parcourir la France tout entière. Où que vous alliez, vous êtes certain d’apercevoir de superbes paysages tout au long du trajet.

Thalys : Ce train franco-belge possède un réseau moins étendu que celui du TGV, mais il vous permettra de voyager entre Paris, Cologne, Bruxelles ou Amsterdam en toute quiétude. Selon votre destination, un ticket standard vous reviendra à moins de 100€. De plus, Thalys propose également des places premium avec plus d’espace entre les sièges, idéal pour un long trajet !

En bus

Le moyen de transport économique pour voyager à travers l’Europe (et au-delà), c’est le bus. Bien que cette option ne semble pas très attractive au premier abord, cela vaut la peine de considérer les avantages de ce moyen de transport. D’abord, vous verrez toute une série de paysages durant votre voyage et ferez peut-être même une halte dans des endroits intéressants. Hormis cet aspect, le bus est une des options les moins chères qui soit. Si vous disposez d’un budget serré, cette alternative vous fera économiser de l’argent.

Un avantage indiscutable du bus est qu’il est possible de se rendre pratiquement partout ! Non seulement vous pourrez rallier de grandes villes ou les capitales, mais également de plus petites villes et des villages. En outre, vous voyagerez de manière plus flexible, car il n’est peut-être pas indispensable de voyager au départ d’une grande ville pour prendre votre correspondance.

Eurolines : De la Pologne au Maroc, du Royaume-Uni à l’Italie ou de l’Autriche au Portugal, Eurolines peut vous emmener dans presque toutes les grandes villes européennes ainsi que des destinations moins connues. Peu importe où vous souhaitez aller, c’est pratiquement certain que ces cars vous emmèneront partout. Si vous souhaitez connaître l’étendue du réseau Eurolines, cliquez ici !

Vous constaterez que plusieurs localités au Portugal et en Espagne sont particulièrement bien desservies, ce qui est parfait pour toute personne qui souhaite se rendre dans un ces deux pays animés.

Flixbus : Cette société vous permet de limiter votre empreinte carbone lorsque vous achetez votre billet. Si vous voyagez avec Flixbus et que vous décidez de cocher l’option « compensation CO2 », vous payerez un faible supplément de 1 à 3% du prix de votre billet. Ce montant est reversé au profit de projets de protection de l’environnement : une idée vraiment géniale !

L’inconvénient est que Flixbus ne possède pas une liste de destinations aussi longue qu’Eurolines. Cette entreprise possède d’excellentes liaisons entre les capitales européennes comme Paris, Londres, Vienne, Prague ou Amsterdam. Si vous devez cependant vous rendre dans une ville de moindre importance, vous devrez souvent prendre une correspondance avec une autre entreprise de transport. C’est en Allemagne que le choix de destinations est le plus large.

Sur place

Voyager responsable se limite pas qu’au trajet, cela vaut aussi pour ce que vous faites sur place.

Les petites choses qui comptent. En effet, ce sont souvent les choses auxquelles on ne prête jamais attention qui importent le plus. Le principe fondamental, lors de tout voyage responsable, est de respecter les lieux de votre séjour ainsi que les gens qui y vivent. C’est après tout pour ces raisons que vous avez choisi cette destination. En d’autres termes : soutenez les habitants !

Le logement

Pour la plupart des cours que nous proposons, vous pouvez choisir de séjourner en famille d’accueil plutôt que dans une chambre d’hôtel ou un appartement. L’intérêt principal de cette formule est que vous profiterez davantage de votre séjour si vous êtes entouré de locuteurs natifs, car plus vous pratiquerez la langue, mieux et plus vite vous l’apprendrez. Séjourner dans une famille d’accueil vous permettra également d’être immergé dans la culture locale et de mieux comprendre le déroulement de la vie quotidienne du pays. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, vous vivrez une expérience immersive complète et vous améliorerez votre compréhension de manière significative, même si cela ne semble pas flagrant au début.

Tout en soutenant les habitants, vous économiserez sans doute mieux l’énergie pendant votre séjour. Vous serez en effet moins susceptible d’utiliser trop d’eau ou de laisser les lumières allumées inutilement, si vous développez une relation avec vos hôtes que si vous restiez seul dans un appartement ou dans un hôtel où vous ne connaissez personne. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous logez dans des hôtels plus onéreux et que vos draps et serviettes sont lavés (même s’ils ne sont pas du tout sales). De fait, quand vous restez à l’hôtel, vous êtes bien moins responsable de votre propre consommation ou gaspillage d’énergie que si vous logiez chez l’habitant. Dans une famille d’accueil, vous partagerez tout : la lessive, la nourriture (sauf si vous avez un régime alimentaire spécifique) et les espaces communs de la maison. C’est donc plus écologique et votre empreinte carbone globale sera probablement bien moindre, contrairement à un séjour dans un hôtel où l’utilisation de l’énergie est mal rentabilisée !

La vie quotidienne

Une excellente façon de maintenir des habitudes éco-responsables lors de votre séjour est de faire vos courses dans les petits magasins ou aux marchés locaux. Vous serez davantage intégré dans la communauté et contribuerez à aider les petits commerçants et l’économie locale ; préférez les produits du marché plutôt que ceux des grandes enseignes et, idéalement, utilisez des sacs réutilisables plutôt que des sachets en plastique. En outre, les produits vendus sur un marché sont plus souvent issus d’exploitations agricoles ou d’entreprises de la région que ceux qu’on vend dans des supermarchés appartenant à des chaînes nationales ou internationales. En consommant local, vous soutiendrez la communauté et non des consortiums internationaux à des milliers de kilomètre de là.

Cela semble évident, mais essayez de vous appliquer lorsque vous parlez la langue de votre pays d’accueil. Même si vous ne parlez pas couramment et que vous faites des erreurs, c’est toujours mieux (et même plus poli) de communiquer dans la langue locale. Même si cela peut paraître intimidant au début, relevez le défi ! Vous pourriez même être surpris. La majorité des gens essaieront de vous aider et seront heureux que vous essayiez de communiquer dans leur langue. Après tout, ces expériences, même si elles sont parfois embarrassantes, vous feront grandir.

Essayez le plus possible d’utiliser les transports en commun plutôt que de pendre au taxi ou de louer une voiture de location. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, le taxi reste évidemment la meilleure option, même si ce n’est pas idéal. La bonne nouvelle est que vous pourrez contrebalancer avec des moyens de transport plus éco-responsables pendant la journée. Certaines villes, par exemple, se prêtent mieux à une visite à vélo. En fait, de nombreuses villes européennes disposent maintenant de leur propre système de location de vélo, comme les Sevici à Séville. Louer un vélo s’avère généralement simple et vous pourrez remettre votre vélo aux emplacements prévus à cet effet, présents un peu partout dans la ville. Cette alternative est parfaite pour explorer une ville sans polluer, tout en gardant la forme !

Si vous décidez de partir en exploration dans la nature, évitez tout ce qui pourrait nuire à la faune et la flore. Traitez ce pays, sa nature ainsi que ses habitants avec le même respect que si vous étiez chez vous.

Conclusions

Plusieurs études ont démontré que les gens qui voyagent beaucoup sont plus ouverts d’esprit, plus créatifs et accordent plus leur confiance aux autres, que ceux qui ne voyagent pas. En outre, connaître plusieurs langues est un atout sur le marché du travail. Voyager n’est pas donc simplement positif d’un point vue personnel, mais aussi d’un point de vue professionnel.

Nous ne devons pas perdre de vue que nos actions ont des répercussions sur le monde qui nous entoure. La bonne nouvelle, cependant, est que nous pouvons effectuer des changements simples pour réduire notre impact environnemental et traiter les lieux que nous visitons de manière plus responsable. Si ce principe vous tient à cœur, nous espérons que ce blog vous aura été utile.

Si vous avons besoin de conseils pour choisir la meilleure destination pour votre expérience immersive, contactez-nous : nous serons ravis de vous aider.

Catégories de blog

Partenaire de l'IALC
ALTO
WYSE Travel Confederation
WYSE Work & volunteer abrod
Nos écoles ont été notées  (4.58/ 5) selon 3968 évaluations de nos clients !

Apple Language Courses

Unit 12, The Office Village
North Road

Loughborough
Leicestershire
LE11 1QJ
Angleterre


T: +44 1509 211 612
E: info@applelanguages.com

Nous contacter par téléphone :

Pays-Bas Pays-Bas020 7036459
Italie Italie800 699 791
Espagne Espagne91 1140113
Royaume-Uni Royaume-Uni01509 211 612
Irlande Irlande01 6950417
États-Unis États-Unis646 652 0770
International International+44 1509 211 612

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous acceptons les paiements par :

Visa Mastercard Maestro American Express iDeal

Apple Language Courses Numéro d'entreprise : 08311373
Numéro d'identification à la TVA :  152 4085 30
© Apple Language Courses Ltd 2024