Notre école de français à Vichy

Une ville aux multiples facettes : petite visite guidée de Berlin

Berlin est une ville qui n’est jamais vraiment la même à chaque visite, et qui saura vous vous charmer à coup sûr ! Souvent appelée ville de la liberté, la capitale de l’Allemagne a un passé historique certes concis mais aussi un présent aux multiples facettes et au potentiel sans limites !

Quelle que soit la saison, la magnifique ville de Berlin a beaucoup à vous offrir ! Profitez de nos cours d’allemand à Berlin pour vous immerger davantage dans sa fascinante culture !

Lire la suite…

Francfort – la capitale financière de l’Allemagne

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, nous sommes de retour avec un nouvel article, cette fois-ci, sur Francfort.

‘’Mainhattan’’ est l’un des fameux surnoms de la ville de Francfort. Dérivé de son nom complet Francfort sur le Main, le Main est un fleuve. Le rapport avec Manhattan est dû à ses gratte-ciels dans le quartier financier, ce qui est rare en Allemagne.

Lire la suite…

A la découverte de Munster

Bonjour à tous! J’aimerais vous faire découvrir la ville allemande de Munster aujourd’hui. Une des villes où il fait le plus bon vivre au monde. Munster a même reçu un prix pour cela en 2004 et est toujours aussi populaire pour sa qualité de vie. Ses habitants extrêmement sympathiques et accueillants y sont pour beaucoup ainsi que ses transports en commun écologiques.

Munster est la capitale allemande de la pratique du vélo. Presque aucune autre ville ne dispose d’autant de pistes cyclables et d’autres moyens de faire du vélo. Pas étonnant que cela soit le moyen de transport favori des habitants de Munster !

Lire la suite…

7 raisons d’apprendre l’allemand à Fribourg

Lorsque l’on pense aux villes allemandes, il est certain que les grandes villes viennent premièrement à l’esprit. Evidemment, des villes comme Berlin et Hambourg sont superbes et valent vraiment une visite mais pourquoi ne visiteriez-vous pas quelque chose de moins commun comme Fribourg ?

Dans cet article je vous parlerai de cette charmante petite ville proche de la Foret Noire en énumérant 7 bonnes raisons de la visiter lors de votre prochain séjour linguistique d’allemand.

Lire la suite…

Le Rhin – la merveilleuse étendue d’eau de Cologne

Le lac Toma, dans les montagnes Suisses, est l’endroit d’où vient la source du Rhin. Il voyage jusqu’aux Pays-Bas avant de terminer dans la Mer du Nord. Sur son chemin, la plus grande ville par laquelle le Rhin passe est la ville cosmopolite de Cologne. Cologne ne serait pas ce qu’elle est sans ce fleuve. Le Rhin donne à la ville une atmosphère unique. Les « Kölner », soit, les habitants de Cologne en sont très fiers ! Je suis moi-même heureuse de pouvoir appeler Cologne ma ville natale. J’espère que cet article vous donnera envie de venir visiter Cologne !

Lire la suite…

Petite introduction à la cuisine bavaroise

La Bavière a non seulement des paysages magnifiques, des petites villes charmantes et de la bière de qualité, mais aussi des spécialités locales délicieuses. Pour découvrir la cuisine bavaroise, rien ne vaut de se mettre soi-même aux fourneaux ! En guise de petite introduction, vous trouverez dans cet article quelques uns de mes plats préférés, qui sont à la fois simple à faire et excellents.

Lire la suite…

Que faire à Hambourg en 24 heures ?

Pour un court séjour à Hambourg, le temps de ne serait-ce qu’une journée, voici mes suggestions de choses incontournables à faire dans la deuxième plus grande ville d’Allemagne !

Commencez votre visite par un tour en bateau du port de Hambourg. Pour cela, rendez-vous directement au port ! Ne laissez pas les nombreux bateaux touristiques vous intimider, le chemin est le même pour chacun d’entre eux ! Les tours en bateau durent généralement deux heures car il y a tellement de choses à découvrir ! Faites aussi attention aux escrocs : une visite en bateau ne devrait pas vous couter plus de 20€ !

Lire la suite…

Lederhosen et Dirndl, Oktoberfest me voilà !

L’année dernière, je suis partie en séjour linguistique à Munich et c’était absolument génial ! Avec quelques amis que j’avais rencontrés en visitant la ville, nous sommes allés la deuxième semaine à la Theresienwiese pour voir la cérémonie d’ouverture de l’Oktoberfest. C’était incroyable et il y avait des gens venus du monde entier. Avec plus de 6 millions de visiteurs, tout le monde dansait, riait, mangeait et buvait ! J’adore la bière allemande ! Ils la servent dans une “Maß”, une chope d’un litre !

Outre les autres attractions, la bière est bien sûr au cœur du festival. Mais la nourriture est très bonne aussi ! J’ai goûté différentes spécialités, des vraies Bratwurst allemandes avec de la Kartoffelsalat (salade de pommes de terre), des Bretzels énormes et du Händl (poulet grillé), spécialité de l’Oktoberfest.

Lire la suite…

Hambourg, ville de la musique

Si vous aimez les concerts, vous allez adorer Hambourg ! Généralement, les musiciens font une tournée dans toutes les grandes villes, mais la métropole nordique de l’Allemagne est un passage véritablement incontournable pour tous les artistes ! J’aimerais vous faire partager un peu la culture d’Hambourg et son incroyable scène musicale.

Concernant les styles musicaux, la ville en a pour tous les goûts. Hambourg est réputée pour accueillir des événements musicaux primés. C’est en effet la troisième plus grande ville pour tout ce qui touche à la musique, derrière New York et Londres. Pour la musique classique, le meilleur endroit est bien sûr le Laeiszhalle, où l’orchestre philharmonique d’Hambourg et l’orchestre symphonique de la NDR donnent régulièrement des représentations. La Philharmonie de l’Elbe est encore en construction. Cette énorme salle de concert se trouve au centre d’Hambourg et aime déjà à s’appeler «le plus grand projet de construction culturel d’Europe ».

Lire la suite…

L’Oktoberfest à Munich : “O’zapft is”

L’Oktoberfest, la fête de la bière de Munich, est l’un des festivals de bière les plus connus du monde entier et accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs.

Nos professeurs nous ont conseillé d’aller voir la cérémonie d’ouverture. Les organisateurs et les brasseurs paradent dans la ville en habits traditionnels, avec un long cortège aux couleurs de la fête. L’Oktoberfest se déroule à Thierenwiese, ou tout simplement “Wiesn”.

Les festivités commencent dès que le maire de Munich frappe le premier tonneau de bière et déclare “O’zapft is!”, qui veut dire « la bière est tirée » en bavarois.

Lire la suite…