Temples d'Abou Simbel, Égypte
Chercher une école

Cours d’arabe

Langue des mathématiques, des sciences et de l’ingénierie, l’arabe est aujourd’hui parlé par environ 422 millions de personnes dans 22 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Afrique du Nord et font tous partie de la Ligue arabe. Cette langue sémitique est la langue d’une des plus grandes religions au monde et est, de ce fait, considérée comme sacrée. Les pays dans lesquels elle est parlée ont tous une identité culturelle prononcée et singulière, tout en étant reliés par cette langue commune.

Bien qu’il existe plusieurs formes vernaculaires d’arabe, tous les locuteurs utilisent et comprennent l’arabe standard moderne. Cette forme récente date du 19e siècle et dérive de l’arabe classique, langue dans laquelle est rédigé le Coran. L’arabe standard moderne a été adopté comme langue des médias nationaux et internationaux, de la politique, des arts et sert de lingua franca pour tous les habitants du monde arabe. Où que vous soyez, sauf si vous en décidez autrement, vous apprendrez l’arabe moderne et pourrez communiquer avec les arabophones du monde entier. Au Caire, il est en effet possible d’étudier l’arabe égyptien, le dialecte arabe qui compte le plus de locuteurs. Il est également possible d’étudier l’arabe marocain (appelé également darija) à Rabat, tandis que nos cours d’arabe à Dubaï ont lieu au lieu au domicile du professeur ; vous pourrez ainsi couvrir tous les aspects de la langue à votre propre rythme !

La zone géographique, que nous appelons aujourd’hui le monde arabe, est le berceau de nombreuses civilisations anciennes, et a été d’une grande importance pendant des siècles. Ce sont, par exemple, les Mésopotamiens et les Sumériens qui sont à l’origine du concept de diviser une semaine en 7 jours, une journée en 24 heures, une heure en 60 minutes. Les Égyptiens de l’Antiquité, quant à eux, ont réalisé des avancées sans pareil dans les domaines de la médicine et de l’agriculture. Les civilisations suivantes, en particulier les califats successifs qui ont étendu leur influence en Europe et au Moyen-Orient pendant le Moyen-Âge, ont fondé et introduit les concepts de base dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la philosophie.

Les civilisations arabes n’ont pas été les seules à avoir laissé leur empreinte. Plusieurs mots dans de nombreuses langues à travers le monde sont issus de l’arabe, de même que le système de numérotation qui est employé partout dans le monde. En raison de son usage répandu, l’arabe est une des langues de travail officielles des Nations Unies depuis 1973 ; c’est donc une langue capitale pour le fonctionnement de cette organisation internationale. Si vous réservez un de nos cours d’arabe, vous aurez non seulement l’opportunité d’étudier une langue fascinante et influente, mais vous pourrez aussi découvrir les multiples facettes de la culture arabe contemporaine. C’est au Maroc qu’est née l’architecture islamique traditionnelle. Son style coloré et ses entrelacs complexes sont emblématiques du tempérament artistique et passionné du peuple marocain. L’Égypte est également un pays puissant du monde arabe, en particulier dans le domaine des médias, de la musique et de la culture qui a été profondément influencée par celle de l’Égypte antique. De leur côté, les Émirats arabes unis sont un centre de la société arabe traditionnelle et constituent un excellent endroit pour un séjour linguistique, où vous profiterez de la modernité et de l'opulence des principales villes du pays. Peu importe la destination que vous choisissez, votre cours d’arabe sera une expérience immersive inoubliable.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information concernant nos écoles d’arabe et les programmes disponibles.

Nos écoles de langues