Cité interdite, Pékin
Chercher une école

Cours de chinois

Nos étudiants apprennent le chinois pour plusieurs raisons : améliorer leurs opportunités d’emploi, faciliter les déplacements ou purement par plaisir d’apprendre à lire ces sinogrammes élégants. Langue maternelle d’une personne sur cinq dans le monde et de l’économie qui connaît la plus forte croissance dans le monde, le chinois est rapidement devenu une langue capitale sur la scène internationale. Les candidats qui ont des compétences même minimales sont très recherchés, en particulier dans les secteurs des affaires, des sciences et de l’ingénierie. D’un point de vue personnel, en plus de pouvoir interagir avec les habitants de l’empire du Milieu, la connaissance de cette langue vous permettra de communiquer avec les millions de ressortissants qui composent la diaspora chinoise en Amérique, en Australie, au Royaume-Uni et en Europe. Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez apprendre la langue, nos écoles vous permettront de découvrir la société locale authentique et de développer vos compétences linguistiques, grâce à une expérience immersive fascinante.

Comme le savent la plupart des gens, le « chinois » est souvent désignée comme pǔtōnghuà ou mandarin standard. Cette forme moderne a été développée à partir du mandarin, le dialecte de Pékin qui compte le plus grand nombre de locuteurs parmi tous les dialectes. La Chine compte en fait des centaines de dialectes régionaux qui ne sont souvent pas intelligibles entre eux. C’est la raison pour laquelle, au 12e siècle, les membres du gouvernement ont développé une forme standard ayant pour but de surmonter cet obstacle. Cette forme a servi de lingua franca pour les peuples chinois qui avaient généralement un dialecte local comme langue maternelle. Aujourd’hui encore, le mandarin est une lingua franca qui permet d’unifier les nombreux groupes ethniques et communautés régionales qui peuplent la Chine. C’est la langue de l’éducation, des médias, des administrations gouvernementales et de la littérature de la Chine moderne. Bien que vous puissiez aborder des aspects de dialectes locaux, vous apprendrez essentiellement le mandarin standard, que vous étudiez à Pékin, Qingdao ou Shanghai.

Une autre raison qui pousse nos étudiants à apprendre le chinois est leur fascination pour la Chine et sa culture ancienne. En tant qu’une des plus anciennes civilisations au monde, la Chine a toujours été extrêmement influente non seulement en Extrême-Orient, mais aussi dans le monde entier. La Chine est réputée pour son artisanat traditionnel, son art, sa musique, sa cuisine, son architecture, ses tenues traditionnelles, sa culture du thé, ses beaux jardins apaisants, ses écoles de philosophie et sa spiritualité. Elle est aussi renommée pour ses développements scientifiques majeurs et ses inventions révolutionnaires qui existaient déjà en Chine depuis des siècles voire des millénaires, avant que les Occidentaux n’inventent des techniques équivalentes. Les Quatre grandes inventions, comme on les appelle, à savoir la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon, sont toutes originaires de Chine et ont profondément changé la face du monde.

Quelle que soit votre destination, quand vous suivrez un de nos cours de chinois, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur la culture chinoise, aussi bien pendant vos leçons que pendant les activités organisées par nos écoles après les cours. Vous découvrirez l’histoire de ce pays magnifique et captivant, de la première dynastie fondée il y a plus de 4 000 ans jusqu’aux modes contemporaines comme le thé aux perles ou WeChat. Vous en apprendrez plus sur des personnages du folklore chinois comme l’Empereur Jaune ou les huit immortels et sur l’importance de célébrations comme la fête des lanternes du mois de février ou de la fête des bateaux-dragons du mois de juin. Vous pourrez déguster d'excellentes spécialités locales dans l'un des nombreux marchés de rue de Chine, assister à un célèbre opéra de Pékin ou visiter des sites étranges mais culturellement importants comme le marché du mariage de Shanghai. Ces activités vous permettront de mieux comprendre les multiples facettes de la société chinoise. Elles faciliteront votre apprentissage et vous aideront à vous exprimer comme un vrai Chinois.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout détail supplémentaire concernant nos écoles de langues et les cours disponibles.

Nos écoles de langues