Monuments et découvertes à Lisbonne
Chercher une école

Cours de portugais

C’est la langue d’un pays qui était autrefois un des pays les plus importants de la planète, car le Portugal a eu une influence considérable sur le monde entier. En effet, cette nation tournée vers la mer a joué un rôle capital durant l’Âge européen des découvertes, puisqu’elle a dirigé des missions d’exploration qui ont abouti à la création de liaisons maritimes intercontinentales et de nouvelles routes commerciales. Les pratiques navales du Portugal à cette époque ont considérablement amélioré les techniques nautiques, les méthodes de navigation et la cartographie de l’époque de manière presque inégalée. Par son rôle clé dans l’expansion de la globalisation, le Portugal est devenu le centre d’un empire qui s’étendait des Amériques jusqu’à l’Asie et l’Océanie, en passant par l’Afrique et l’Europe. Les explorateurs portugais ont emporté avec eux leur langue et établi des colonies et des communautés qui sont plus tard devenues des pays. Le portugais est aujourd’hui la langue maternelle de 220 millions de personnes et 30 millions de personnes la parlent comme langue étrangère avec un certain degré de maîtrise. Quand vous suivrez le portugais dans une de nos écoles, vous apprendrez à communiquer avec tous ces locuteurs. De plus, comme c’est une langue romane au même titre que l’espagnol, l’italien et le français, il sera facile pour toute personne qui parle une de ces langues de comprendre le portugais.

Vous pouvez choisir entre plusieurs destinations pour apprendre le portugais. Si vous voulez étudier le portugais du Portugal, vous pourrez suivre des cours dans la capitale animée de Lisbonne, la ville historique de Porto et la ville idyllique de Faro. Si vous préférez connaître le portugais du Brésil, nous pouvons vous proposer des cours dans la ville dynamique de São Paulo ou la ville colorée de Salvador de Bahia. Bien qu’elles soient semblables, ces deux formes de portugais possèdent des éléments singuliers qui les distinguent, en raison de la culture unique des pays où elles sont employées. Que vous choisissiez le Portugal ou le Brésil, vous apprendrez ces différences ainsi que l’histoire et les coutumes de la région. Cette approche vous permettra de bien comprendre le fonctionnement de la langue et de réaliser des progrès rapides, quelle que soit la durée de votre séjour.


Le portugais est parlé dans plusieurs pays. C’est une langue officielle en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, et est une langue co-officielle du Timor oriental, de la Guinée équatoriale dans la région chinoise de Macao. La langue est aussi parlée dans le reste du monde par la diaspora portugaise. C’est néanmoins au Portugal et au Brésil qu’elle reste la plus parlée. Dans ces deux pays, le portugais est la langue maternelle de plus de 90% de la population, ce qui en font d’excellentes destinations pour un séjour linguistique en immersion. Ces deux pays partagent peut-être la même langue, mais ils ont des cultures très différentes que vous découvrirez en suivant un de nos cours de portugais. Toutes nos écoles de langues proposent une série d'activités de groupe passionnantes après les cours qui vous aideront à vous familiariser avec la culture, l'histoire et les coutumes locales, ce qui vous permettra d'améliorer considérablement vos compétences linguistiques !

Au Portugal, vous découvrirez des villes à l’architecture magnifique et traditionnelle, des vestiges très anciens du passé du pays ainsi que des cafés typiques où vous pourrez essayer des papos de anjos (gorges d’anges), des barrigas de freiras (des ventres de nonnes) ou les célèbres pastéis de nata (gâteaux à la crème). Vous admirerez les plus beaux exemples d’œuvres artistiques portugaises dans les galeries et musées, et écouterez du fado, cette musique portugaise typique qui vous donnera un sentiment de saudade. Au Brésil, vous vous essayerez à la capoeira et aux danses locales comme la samba, l’axé ou le forró. À Salvador, vous pourrez prendre part à toute une série de sports aquatiques, tandis qu’à São Paulo vous pourrez explorer le quartier chic de Jardins et profiter de sa vie nocturne énergique. Durant les leçons de cuisine gratuites, vous découvrirez les secrets de plats comme la feijoada consistante, la coxinha succulente et les brigadeiros sucrés, et pourrez impressionner votre famille et vos amis à votre retour. Vous en apprendrez aussi plus sur la société brésilienne qui est constituée d’un mélange de cultures et de couleurs qui contribuent chacune à l’identité du pays. Si vous participez à un de nos cours de portugais, vous découvrirez tout ceci et bien plus encore. N’attendez plus !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout détail supplémentaire concernant nos écoles de langues et les cours disponibles.

Nos écoles de langues