Écrit par:Infos
Date d'envoi:February 18, 2019
Publié dans:Home / Destinations / Espagne / Valence / Nouvelle école à Valence

Nouvelle école à Valence

Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans nos dernières publications sur les réseaux sociaux, notre école d’espagnole à Valence a déménagé !

Notre école (qui est d’ailleurs une destination très populaire chez les adultes comme chez les jeunes) se trouve désormais dans le somptueux bâtiment Casco Antiguo de Valence, et en a profité pour fêter tout ces efforts : en effet, le personnel de l’école a invité des agents et des enseignants du monde entier à venir voir le nouveau bâtiment, prendre des photos et partager des anecdotes tout en profitant de délicieux plats méditerranéens.

En tant que nouvelle recrue d’ALC, j’étais pour le moins surprise de me voir confiée le rôle d’ambassadrice de l’entreprise à l’étranger. J’ai évidemment saisi ma chance, car je souhaitais être celle qui vit le séjour linguistique cette fois-ci !

La ville

La ville, autrefois surnommée « ville de la joie » par ses habitants Maures, s’étend sur tout le littoral de l’est de l’Espagne et fait cohabiter les bâtiments modernes et les monuments plus anciens. La périphérie de la ville regorge de centres commerciaux, de complexes de divertissement, et d’impressionnants exemples d’architecture moderne, dont la futuriste cité des arts et des sciences, un incontournable pour tous les touristes. La petite Vieille Ville au cœur de la cité propose pour sa part des monuments marqués par le temps et des touches décoratives disséminés ici et là.

Troisième plus grande ville d’Espagne après Madrid et Barcelone, Valence accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. La ville profite de plus d’un climat méditerranéen subtropical, signifiant qu’elle a des hivers courts et doux, et des été longs, chauds et secs. Il pleut assez occasionnellement et la température tombe rarement en dessous de 10°C.

La ville est, peut-être, surtout connue pour être le berceau de la paella, considérée comme le plat national de l’Espagne par le monde entier (mais pas par les Espagnols eux-mêmes). Les Valenciens sont très délicats sur la question : il ne faut utiliser que des ingrédients bien spécifiques (et surtout pas de chorizo !), le plat doit être préparé en extérieur pour être authentique, et certains vont même jusqu’à dire que de l’eau de l’Albufera doit être utilisée dans la recette. Vous ne pouvez tout simplement pas visiter la ville sans y goûter : vous constaterez qu’elle n’a rien à envier à la paella du reste du pays.

Un autre aspect bien connu de la vie à Valence est sa pléthore de festivals annuels, dont les Fallas hauts en couleurs au printemps (un défilé particulièrement étonnant de constructions faites à la main qui peuvent mesurer plusieurs étages de haut), la Semaine Sainte en avril, et la Grande Foire de Valence en juillet. Cette dernière se termine par une « bataille » dans la rue véritablement magistrale, où chaque camp lance des fleurs à l’autre pendant que les chars ornés de fleurs défilent dans les rues.

La majorité des attractions principales de la cité sont dans la Vieille Ville à quelques minutes de marche les unes des autres. Parmi elles, il y a la cathédrale, Central Market (Mercado central), le clocher d’El Miguelete, El Carmen et les anciennes portes de la ville, et le centre archéologique de l’Almoina. Entre le Casco Antiguo et la mer se trouve le fleuve Turia, une longue frontière verte qui scinde la ville en deux, parsemée d’aires de jeux, de sculptures et d’autres espaces récréatifs. Dans la partie la plus au sud du fleuve, vous trouverez la Cité des Arts et des Sciences, tandis que le côté nord-ouest abrite le Bio-parc, proposant une expérience proche d’un safari, avec de nombreux spécimens de la flore et de la faune Africaine.

Vous trouverez également le long du fleuve le Musée d’Art Moderne, le Palais de la musique, le Pont des Fleurs et les tours de Serranos (de grandes tours marquant l’une des 12 anciennes entrées dans la ville). La partie ouest de la ville est plus moderne et on y trouve des centres commerciaux et des magasins plus récents, parfaits si vous recherchez des enseignes plus connues. Si vous recherchez au contraire des boutiques plus atypiques, allez faire un tour dans les magasins bohémiens indépendants à Carrer de Quart et ses alentours.

La nouvelle école

Le nouveau bâtiment de notre école se situe aussi au cœur de la Vieille Ville, un impressionnant palacio juste à côté de la Plaza de la Virgen.

Construite sur les restes des murs de la cité maure, l’école présente à la fois une architecture ancienne et un design intérieur élégant dont le résultat se manifeste par de superbes espaces pour étudier. Beaucoup de salles de classes sont ponctuées de segments de murs qui datent du 11ème siècle et, pour aller sur la terrasse extérieure, les étudiants doivent emprunter des marches en pierre lisses qui représentaient autrefois l’entrée la ville.

En entrant pour la première fois dans le bâtiment, les étudiants sont accueillis par un patio lumineux et aéré décoré de plantes et de grandes colonnes de pierres. A gauche de cette étonnante scène se trouve un café accueillant aux airs de bar ; devant, un accueil tenu par un personnel amical et souriant. A quelques pas de l’accueil, les étudiants pourront trouver un tableau sur lequel est affiché le programme de loisir, présentant les activités de groupes et culturelles de la semaine à venir.

Entrée de l’école

Cafétéria de l’école

Au total, le nouveau bâtiment dispose de 28 salles de classe de tailles différentes, des petites salles d’études pour travailler sans être dérangé(e) aux grandes salles pour les travaux en groupes. Beaucoup se trouvent les parties neuves du bâtiment, séparées du reste de l’école par une simple verrière. Ce style novateur donne une impression d’espace, de lumière et de légèreté. Certaines salles de classes ont même un accès direct à la terrasse, et il y a également une cuisine petite mais entièrement équipée, utilisée pour les cours de cuisine ou les ateliers.

le style contemporain du nouveau bâtiment contraste avec les anciens murs

Des aménagements au top !

Vous trouverez dans l’école de nombreuses salles d’étude ici et là. L’école possède également une salle informatique et une superbe terrasse au premier étage avec un jardin. Nos collègues de Valence ont réussi à créer un espace qui invite à l’étude, à la fois pratique et plaisant à regarder : tout le bâtiment a été décoré avec un mobilier esthétique et des couleurs douces.

Une des nombreuses salles d’études

Dans l’ancienne école, les étudiants travaillaient dans des bâtiments différents en fonction de leurs âges ; désormais tous les étudiants travaillent au même endroit : cette nouvelle structure est parfaite pour voyager en famille ! Les étudiants plus jeunes auront généralement leurs cours dans les salles de classes du rez-de-chaussée, tandis que les leçons plus interactives se dérouleront dehors sur la terrasse. Pendant ce temps, les parents suivront leurs cours à l’étage, l’esprit plus disposé à apprendre en sachant que leurs enfants s’amusent à seulement quelques mètres de là.

un espace pour lire juste à côté de la cafétéria

Il est évident que l’école a dépensé sans compter pour la reconstruction du bâtiment. Elle dispose même désormais de ces nouvelles chaises aux allures modernes, à la fois pratiques et confortables. Les « tables » fixées aux chaises peuvent facilement changer de côté pour les gauchers, et les chaises peuvent être regroupées et agencées comme on le souhaite pour avoir un espace plus grand lors des travaux de groupe. C’est une fonctionnalité très importante, car la méthode pédagogique de l’école repose fortement sur l’interaction entre étudiants et les activités en cours pour faciliter l’immersion et pour consolider la grammaire et le vocabulaire. C’est bien mieux que de copier des lignes au tableau !

Une des salles de classes pour les groupes plus petites

Une terrasse Valencienne

Comme le temps est si doux à Valence, les étudiants peuvent profiter de barbecues et de paellas sur la terrasse, étudier dehors, ou simplement se relaxer sur une des chaises longues dans le jardin de la terrasse toute l’année. Les magasins et cafés dans les rues environnantes sont parfaites pour avoir un avant-goût de la ville, que ce soit avec un snack, de nouveaux vêtements, ou simplement avec un souvenir à ramener à la maison. Vous trouverez les Torres de Quart à 5 minutes de marche de l’école, qui sont d’autres anciennes portes de la ville et qui peuvent être montée pour avoir une vue à couper le souffle de la cité.

Des étudiants profitant du soleil sur la terrasse du premier étage

La paella cuisinée selon la tradition avec le barbecue de l’école

Une chose est certaine – cette école ressemble à un Tardis ! Les salles de classes et les espaces pour étudier sont disséminés sur tous les étages de ce bâtiment du 19ème siècle, donnant une impression d’espace infini. Je me rappelle avoir regardé derrière un angle de couloir, en pensant que j’en avais atteint le bout, m’attendant à voir une fenêtre donnant sur la rue juste en dessous, mais j’ai en réalité découvert une autre allée de salle de classe s’étendant devant moi. On ne vous en voudra pas d’avoir pensé qu’il n’y avait pas autant de place à l’intérieur, le palacio vu de l’extérieur ne donne pas la même impression de grandeur …

La terrasse extérieure, avec ses salles de classes adjacentes et la terrasse du premier étage au-dessus

Pour plus d’information sur notre école à Valence, nos cours et nos hébergements, ou un avis sur le trajet à suivre jusqu’à la ville, n’hésitez pas à nous contacter !