Écrit par:Infos
Date d'envoi:February 19, 2019
Publié dans:Home / Destinations / Angleterre / Liverpool / Liverpool

Liverpool

Celle ville du nord de l’Angleterre est devenue mondialement connue grâce à son importance pendant la Révolution Industrielle. La population de Liverpool a explosé au 18ème siècle suite à l’arrivée en masse de population à la recherche de travail dans la ville. C’est ensuite au cours du 19ème siècle que le port de Liverpool est devenu l’un des plus grands ports du monde. Au 20ème siècle, Liverpool a petit à petit commencé à devenir la capitale de la pop avant de finalement avoir l’honneur de devenir l’une des capitales européennes de la culture au 21ème siècle.

Si vous allez à Liverpool pour apprendre l’anglais, il y a des chances que vous rencontriez un scouser ou deux. Les scousers (c’est-à-dire les Liverpuldiens) sont connus pour leur gentillesse, leur accent distinctif, et leur passion pour la vie, la musique et le football.Leur nom vient d’un type de potage populaire dans la ville. La recette serait dérivée d’un plat de marins (lapskaus ou lobscouse) composé de viande séchée et de biscuits dans de l’eau chaude. C’était à l’origine un plat populaire chez les plus défavorisés, mais le Scouse est devenu un plat beaucoup plus appétissant avec des patates, des oignons, des carottes, ainsi que des tranches de viande bon marché comme du mouton ou du bœuf.

Notre école d’anglais est proche des attractions et sites touristiques les plus connus, l’idéal pour voir par vous-même la Pool ! Lisez notre article sur les principaux points d’intérêts de la ville et retrouvez les ensuite grâce à notre carte plus bas !

Football

Grâce à ses deux clubs de football à moins de 10 minutes l’un de l’autre, l’ambiance sportive de la ville est unique. Anfield Road et Goodison Park sont tous deux de magnifiques stades, chacun avec sa propre culture. Les deux équipes de la ville joue dans la plus haute division anglaise de football : la Premier League. Anfield Road (Liverpool FC) peut accueillir 55 000 personnes et propose des visites à l’heure des vestiaires, du terrain, et de la salle de presse.

En haut : Anfield – En dessous : Goodison Park un jour de match

Il va sans dire que si la devise de Liverpool est You’ll never walk alone (littéralement « Vous ne marcherez jamais seul(e) »), c’est qu’il y a une bonne raison : s’il y a bien des spectateurs qui sont loyaux à leur club, ce sont les Kopites de Liverpool. C’est l’un des clubs les plus soutenu au monde, avec plus de 200 clubs de supporteurs dans 50 pays reconnus officiellement, tandis que près de 25 000 personne achètent un abonnement saisonnier à Anfield chaque année.

Après (ou même avant) avoir vu Anfield, vous devriez également aller voir Goodison park, le stade de l’Everton FC et à quelques minutes de marche du terrain des Rouges.

Pendant votre visite du stade, vous remarquerez rapidement la différence entre les deux clubs de la ville. Goodison Park a une apparence moins commerciale qu’Anfield, ce qui a donné (au moins à nos yeux) un caractère plus personnel au stade. Il y a également moins de visites disponibles (il est conseillé de réserver à l’avance) et les groupes de visite sont plus petits que ceux d’Anfield. Nous avons eu la chance de rencontrer un ex-capitaine d’Everton qui nous a accompagné et nous a raconté des anecdotes hautes en couleurs de son temps au club. Puisque le Everton FC est un club plus petit, vous pourriez rencontrer un ancien joueur pendant votre visite vous aussi !

Les docks

Dans la liste des visites incontournables de Liverpool, l’Albert Dock est très bien placé ! Les docks, occupant 5 entrepôts entièrement rénovés en 1846, servaient auparavant comme plateforme de chargement des navires. Construit entièrement en fonte, en briques et en pierre (et non en bois), c’était le premier entrepôt incombustible de son genre, et a par la suite inspiré les méthodes de constructions industrielles du monde entier.

Aujourd’hui, vous y trouverez des restaurants et des boutiques tendances, ainsi que des musées tels que le Tate Liverpool (où vous pourrez vous prendre en photo avec le Téléphone aphrodisiaque de Salvador Dali).  L’endroit peut être assez bondé, surtout pendant les weekends, mais en tant qu’attraction touristique N°1 de Liverpool, la visite en vaut le détour ! Toute la zone est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO à cause de sa valeur historique.

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’aller également à Crosby Beach, au nord de la ville. Elle s’étend sur près de 4 Km le long de la côte de Merseyside, commençant au nord-ouest de Seaforth Dock et se terminant à Waterloo. La plage est particulièrement connue pour ses sculptures Another Place, de Sir Antony Gormley.

Musique

Vous trouverez également au Albert Dock le musée The Beatles Story, où se trouve le récit détaillé de la vie et les carrières des Fab Four, y compris leurs carrières en solo.  Avec la reconstitution du Cabbash Coffee Club et des studios Abbey Road, le musée dépeint l’ascension fulgurante du groupe et expose même le dernier piano de John Lennon et les costumes portés par les membres.

Si vous voulez avoir un aperçu unique de la vie de McCartney, Lennon, Harrison, et Starr, vous devriez également suivre la visite Mendips & Forthlin Road Tour, qui vous emmènera non seulement devant les anciennes maisons des membres du groupe mais aussi devant les studios où beaucoup de leurs premières chansons ont été composées et enregistrées. N’hésitez pas à vous arrêter au légendaire Cavern Club entre deux visites, où vous pourrez profiter d’une délicieuse pinte et de fabuleux concerts et écouter des reprises de chansons des Beatles par des groupes de Liverpool (Vous vous attendiez à autre chose ?)

Quoi que vous fassiez, ne commettez pas l’erreur de penser que les Beatles sont le seul intérêt de la ville ! Les Liverpuldiens peuvent être assez délicats à ce sujet, et ils ont raison : En plus des Beatles, Liverpool a vu naitre le succès de bien plus de musiciens que les autres régions du Royaume-Uni, comme Frankie Goes to Hollywood, Elvis Costello, The Lightning Seeds, The Wombats, et Cilla Black.

Histoire, culture, et premières mondiales

Liverpool possède la plus grande collection de bâtiments classés au grade-II après Londres, ce qui en fait une véritable Mecque pour les amoureux de l’architecture. Faites un tour du côté de l’iconique Royal Liver Building, avec ses deux liver birds au sommet. La légende raconte que la femelle regarde en direction de la mer pour protéger les marins loin de chez eux, tandis que le mâle fait face à la ville, protégeant les familles des marins. C’est l’une des Three Graces (littéralement « les trois grâces ») à Pier Head, avec le Cunard Building et le Port of Liverpool Building.

Il y a ensuite évidemment la cathédrale, qui est entre autres la cathédrale la plus large de Grande-Bretagne et la plus longue du monde. Elle surplombe la ville à St Jame’s Mount et abrite des sculptures et des œuvres de Liverpuldiens célèbres comme Edward Carter Preston et Don McKinlay. Les Bluecoat Chambers sur College Lane valent également le détour. Il s’agit du plus vieux bâtiment (et encore en bon état) dans le centre de Liverpool. Vous devriez également voir la Mairie de Liverpool, construite en 1754 et désormais le lieu de résidence du Lord-maire. Si vous cherchez quelque chose de plus moderne, dirigez vous vers William Brown Street et observez le Picton Reading Room de style néoclassique, qui est aussi le premier bâtiment en Grande-Bretagne fonctionnant à l’éclairage électrique, ou vers Lime Street pour voir l’impressionnant North Western Hotel.

La ville est de plus le lieu de naissance de beaucoup de premières régionales et internationales, comme la première ligne ferroviaire aérienne (1893), la première grammar school (un établissement scolaire généralement de niveau secondaire) pour fille d’Angleterre (1844), les premières toilettes publiques du monde (1841), la première gare à toit fermé du monde (1830), la première bibliothèque « moderne » (1877), le premier magasin Woolworth (1909), et la première école spécialisée pour étudiants non voyant (1791).

Shopping

Si vous aimez faire du shopping, vous avez de la chance : les Liverpuldiens aiment se faire beau, et sont fiers d’être à l’origine de tendances. Il y a de nombreux centres commerciaux, galeries et marchés dans le centre, et faciles d’accès depuis notre école d’anglais.

L’un des meilleurs endroits pour faire des achats est Liverpool One, un centre commercial en plein air proche des quais, possédant plus de 170 boutiques, bars, restaurants, et magasins d’usine de créateurs de modes, dont l’unique Harvey Nichols Beauty Bazaar d’Angleterre. Les fashionistas devraient aller vers Cavern Quarter, où vous trouverez des boutiques de mode et des noms de la haute couture. Si vous voulez quelque chose de plus excentrique, allez à Bold Street : elle regorge de magasins indépendants, de magasins rétros, et de succulente cuisine de rue !

En dehors de la ville, vous pourrez aller faire vos courses au Cheschire Oaks Designer Outlet, qui propose des produits de nombreuses marques, comme Warehouse, Calvin Klein, North Face et Burberry. Vous y trouverez aussi également de quoi vous nourrir pour continuer vos achats en toute sérénité !

 Bon voyage !

Nous avions promis que nous écririons un autre article après celui de Manchester pour vous faire un autre récit d’une ville anglaise incroyable. Si vous comptez effectuer un long séjour linguistique à Liverpool ou Manchester, sachez que vous pouvez visiter chacune de ces deux villes en une journée remplie de rebondissements ! En jours de semaine, en général, 50 trains font le voyage de Liverpool Lime Street à Manchester Piccadilly. L’aller prend entre 50 et 80 minutes. Il est également possible de faire le trajet en bus, ce qui est un peu plus long mais souvent moins cher.

Notre école serait ravie de vous accueillir et de vous aider à développer vos compétences linguistiques. En participant aux activités organisées dans différents lieux lieux, vous pourrez visiter les meilleures attractions de chaque ville, apprendre leurs cultures et histoires, et rencontrer des locaux. Après les cours, vous pourrez explorer la ville comme bon vous semble et vous immerger dans la culture des villes iconiques du nord. Qu’attendez-vous ?

Les trésors cachés de Liverpool

Baltic Fleet (un pub accueillant – commandez un Scouse traditionnel !)

69A (un petit magasin vendant des antiquités, curiosités et des vêtements rétros.)

Oh Me Oh My (aussi appelé Goodness Gracious Roof Garden)

Reid of Liverpool (une librairie pleine à craquer construite en 1785)

Alison Appleton Tea House (Allez-y si vous voulez un excellent thé !)

Arts Hub 47 (un espace ouvert aux artistes et créatifs)

Open Eye Gallery (expositions gratuites de photographies d’art et de journalisme international)

~ Bouke & Apple Languages