Niveaux

Ne vous préoccupez pas de votre niveau actuel en langues ! Si vous connaissez déjà un peu la langue et que vous avez au moins un niveau « élémentaire » dans la langue (voir ci-dessous pour plus d’informations pour évaluer votre niveau), vous passerez un test de niveau en arrivant à l’école. Vous serez ainsi placé(e) dans un groupe avec des étudiant(e)s du même niveau que vous.

Bien entendu, les débutant(e)s n’ont pas besoin de passer ce test, car on les répartit dans des groupes avec d’autres débutant(e)s.

Dans la plupart de nos destinations, si vous avez déjà étudié la langue auparavant, vous pouvez commencer vos cours tous les lundis ! Il y a également des dates de début régulières pour les débutant(e)s dans toutes nos écoles. Vous pouvez consulter toutes les dates de début en utilisant l’outil « trouvez un cours » situé en haut à gauche sur notre site.

Sur notre site internet, vous verrez que nous parlons de quatre niveaux généraux de langue. Nos écoles ont habituellement 6-7 niveaux généraux selon lesquels elles évaluent les étudiant(e)s et les niveaux sur notre site sont faits pour leur donner une idée du niveau général de chaque étudiant(e), afin de savoir si vous devriez passer un test de niveau et si le programme choisi correspond à leur niveau (plus d’informations ci-dessous).

Débutant

Nous parlons de “débutant” pour les étudiant(e)s qui n’ont jamais étudié la langue. Les débutant(e)s doivent commencer à une date qui convient à tous les niveaux. Les débutant(e)s sont placé(e)s dans des groupes avec d’autres débutant(e)s.

Élémentaire

Si vous avez déjà étudié la langue et que vous êtes capable de vous présenter, de poser des questions simples et d’y répondre et d’utiliser les nombres pour dire l’heure et la date, nous considérons que vous avez un niveau « élémentaire ».

Intermédiaire

Les étudiants qui ont un niveau « intermédiaire » sont capables de « se débrouiller » dans la vie de tous les jours, mais avec un vocabulaire limité et ne sont pas familiers de la grammaire avancée.

Avancé

Bonne connaissance de la langue, avec un vocabulaire vaste et capable d’utiliser une grammaire complexe avec peu d’erreurs (un diplômé universitaire par exemple).

La plupart de nos écoles basent leurs niveaux sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Le site du CECR [the link on the English website does not go to the CEFR website but goes back to our own] propose de plus amples informations sur chaque niveau .

Niveaux du CECR Nos niveaux
A - Utilisateur élémentaire
   • A1 Découverte Débutant
   • A2 Survie Élémentaire inférieur
B - Utilisateur indépendant
   • B1 Seuil Élémentaire supérieur
   • B2 Avancé Intermédiaire inférieur
C - Utilisateur expérimenté
   • C1 Autonome Intermédiaire supérieur
   • C2 Maîtrise Avancé

Si vous avez des questions en ce qui concerne votre niveau, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.